Osez un bijou atypique : le head-band

Des bijoux de tête

Colliers, bracelets, bagues et broches sont des bijoux que l’on trouve facilement et bien qu’ils puissent être dans des styles divers et variés, ils restent des formes de bijoux que l’on connaît déjà. Il y a quelques mois maintenant, j’ai découvert dans une boutique de bijoux d’artisans des bandeaux que l’on appelle communément des head band. Certains étaient en plumes, d’autres en pierres semi-précieuses dont le support passe en toute discrétion dans les cheveux et semblent être en suspension dans la coiffure. J’ai trouvé l’idée d’une finesse nouvelle et j’en ai de suite imaginé des designs avec des inclusions de pierres précieuses ou des strass de Swarovski pour apporter un éclat et une brillance idéaux.

Pampilles et plumes pour une touche légère pour des bijoux de tête

Les bijoux présents étaient montés sur de fins cordons en cuirs bruns et beiges, très fins. A différents niveaux tenaient des plumes plus ou moins discrètes qui selon la couleur des cheveux peuvent se fondre sans soucis dans la chevelure. Un ton sur ton qui peut se révéler d’une discrétion parfaite !

Il en existait d’autres avec des petites pierres lapis-lazuli taillées en forme de goutte qui retombaient de manière aléatoire comme des gouttes de pluie, grâce à plusieurs rangs de chaines liées entre elles et formant un bandeau. Un bijou fin et délicat qui conviendrait parfaitement à une chevelure brune avec des éclats chocolat ! Ou bien même à une coupe courte sur cheveux noirs.

Or, diamants et pierres précieuses : le sacre du Head-band de luxe

Conquise par le concept du Head band, j’ai fouiné chez mes créateurs favoris pour dénicher leurs créations et je fus surprise de constater qu’aucun d’entre eux n’en faisait !

J’avais déjà deux-trois idées de créations et pensais à des motifs floraux et végétaux, dans un camaïeu de métaux or rose, bronze et vermeil pour l’automne. De petites feuilles d’automne qui éclairent une chevelure et pourquoi pas quelques flocons en or blanc et Zirconium pour accepter le froid de l’hiver plus facilement ! Les motifs des flocons ont toujours été des motifs fascinants pour moi et je sais qu’un jour, je leur consacrerai une collection entière.

Headband en pierres précieuses

J’avais aussi beaucoup aimé l’un des derniers travaux à réaliser pour le MOF de bijoutier qui consistait en une paire de boucles d’oreille à motifs floraux qui pouvait soit être en pendants soit en être détachés pour être portés en puces d’oreille. Partant de ce dessin, j’imaginais quelques puces d’oreilles discrètes fines et délicates qui pourraient parsemer légèrement la chevelure par petites touches colorées. Ces dernières pourraient prendre place dès le printemps à l’arrivée du renouveau et des beaux jours.

Bijoux de cheveux

Pour clore l’année avec un Head band d’été, je choisirais des pierres aux éclats vifs et aux couleurs translucides pour évoquer l’eau et la transparence des lagons. Aigue-marine, émeraudes, topaze bleue, tanzanite… La diversité des gemmes laisse libre cours à toutes les envies, leurs éclats permettent d’illuminer une coiffure et d’apporter par petites touches des couleurs inattendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *