Finlande, Laponie et Bijoux

Les bijoux traditionnels finlandais

Ma première source d’inspiration, je la puise dans mes origines, au cœur de ma Finlande natale. Cela fait 15 ans que je vis en France mais je rentre régulièrement dans ma famille restée dans ce coin d’Europe septentrionale. Et c’est toujours l’occasion de partir voir bijoutiers et autres artisans pour replonger dans le folklore et la tradition.

Le bracelet lapon

bracelet-lapon-1bracelet-lapon-2bracelet-lapon-3La Laponie, c’est le pays du Père Noël, des rennes et des lutins. Mais c’est aussi une région de Scandinavie, partagée sur plusieurs pays du Nord de l’Europe, dont la Finlande. Habitée par les Samis, la Laponie regorge de légendes et de traditions, souvent en lien avec cette nature grandiose qui l’entoure.

Parmi les bijoux emblématiques de la Laponie, on retrouve un bracelet brodé typique. Il se présente sous forme d’une peau de renne sur laquelle sont tressés des fils d’étain et d’argent. Le fermoir est souvent en bois ou en corne de renne. C’est la créatrice de mode suédoise Hanna Wallmark qui a remis au goût du jour ce fin bracelet ethnique.

Très à la mode ces derniers temps, le bracelet lapon va tant aux poignets des femmes qu’à ceux des hommes. Ou peut le porter seul ou avec d’autres versions de ce bijou vintage et traditionnel.

Les pierres finlandaises

La Finlande est un pays producteur de pierres précieuses. C’est peut-être aussi de là que vient ma passion pour les bijoux et le travail des pierres et des métaux. On y trouve des gisements de diamants. Et on peut même se prendre pour un chercheur de pierres en visitant une mine d’améthystes située en Laponie ; si l’on trouve une pierre, on peut la conserver !

Les musées où contempler l’art des bijoux finlandais

A Jyväskylä, on se plonge dans l’artisanat d’art finlandais au Craft Museum. Pour une plongée dans le monde design, la destination par excellence est Helksinki. Pour tout connaître du verre, très présent dans l’artisanat local, rendez-vous dans le sud de la Finlande où l’on trouve de nombreuses verreries, généralement accompagnées de leur musée. Le village de Fiskars regroupe quant à lui de nombreux artisans en tout genre.

drapeau finlandais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *